2 : organisation de résidences

1 : Projet des guetteurs avec Yves Henri en sculpture

En 2014, nous avons élaboré un projet de résidence avec Yves Henri, sculpteur lyonnais qui est connu au niveau international pour ses ateliers de cr"ation de ce qu'il appelle "le petit monde des guetteurs". Des sculptures réalisés collectivement avec les populations locales, villageois, prisonniers, .... , Lesquels guetteurs sont laissés quelque part, dans un endroit improbable, pour certains, mais pertinent, pour d'autres.

Nous comptons relancer ce projet et d'autres, dont un avec un ami belge qui souhaitent venir à Podor avec un groupe d'aquarellistes pour une résidence d'une semaine.

Nous avons rencontré les responsables de la Maison Waw, à Saint-Louis, qui organisent des résidences depuis près de vingt ans, et avons discuté des "modes d'emploi", notamment des attentes de financement selon les coutumes française et autres.

Michèle Scalbert, en charge de la commission "Résidences" au sein des associations Lappôl, va poursuivre les investigations.

D'autres résidences à venir

Nous comptons monter d'autres projets de résidence, dont un avec un ami belge qui souhaitent venir à Podor avec un groupe d'aquarellistes pour une résidence d'une semaine.

Nous avons par ailleurs rencontré les responsables de la Maison Waw, à Saint-Louis, où sont organisées des résidences depuis près de vingt ans, et nous avons discuté avec eux des "modes d'emploi" ; durée, point focal aux Pays bas, conditions de financement selon les coutumes française et autres, etc. .

Lettre d'information des associations Lappôl
Lettre n°01.pdf