Nos domaines d'activites

Les associations LAPPÔL France (créée le 13 novembre 2021) et LAPPÔL Podor (qui sera créé prochainement à Podor), ont pour objet le développement local de Podor, en termes de :

• Emancipation des femmes, notamment des potières traditionnelles ;
  • Promotion du patrimoine local, tant matériel qu'immatériel
  • Protection et valorisation de l'environnement
  • Création d’emplois locaux, notamment pour les jeunes, et dans des secteurs porteurs tels que les emplois verts et culturels
  • Consolidation des emplois saisonniers ou fragiles
  • Développement du tourisme solidaire et rural impliquant les villageois,
  • Production et diffusion de documents en lien avec ses activités.

Les activités projetées

​L'association Lappôl Podor, soutrenue par Lappôl France, exécutera sur le terrain, des activités telles que :

• Organisation d'ateliers de renforcement des compétences des artisanes et artisans locaux (potières traiditionnelles) et d'insértion des jeunes dans les secteurs porteurs (emplois verts et culturels, .....)
  • Organisation de résidences, ateliers, voyages d’étude et chantiers pour développer les compétences d’acteurs locaux, jeunes, étudiants, artistes, voyageurs, dans des domaines spécifiques tels que la sculpture, l’écriture, la cuisine traditionnelle, l’architecture de terre, la poterie, le cinéma, la photographie (en lien avec l’œuvre de feu le photographe Oumar Ly).
  • Formation des villageois impliqués dans les activités relevant du tourisme rural et solidaire (accueil, guidage, acteurs locaux), et
  • Equipement des familles qui accueillient les randonneurs pour des repas sur la natte
  • Identification et valorisation des sites à connotation historique et culturelle (arbre de koyli wirndi et création et gestion de sentiers/circuits de randonnées pédestres et fluviales.
  • Montage et exécutiion de Projets de développement et de valorisation du patrimoine, écomusée, restauration de la maison du directeur de l’ancienne école régionale (1895), en partenariat avec Forward for women, ….
  • Etudes et publication de documents écrits et audiovisuels en soutien aux activités menées