1 : PROJET DE RENFORCEMENT                                    DES ACTEURS LOCAUX DE L'ECOTOURISME

RESUME SUCCINCT DU PROJET

Dans un contexte de chômage massif en milieu rural, et surtout chez les jeunes le développement de l’écotourisme apparaît comme une des priorités des actions menées au titre du développement local, et l’élection de monsieur Racine Sy à la mairie de Podor ouvre la voie à un fort développement touristique de la région.

Aussi, les associations Lappôl France et Podor se proposent-elles d’intégrer le programme de la municipalité et se propose d’y contribuer dans leurs domaines de compétences : tourisme, écotourisme, valorisation du patrimoine, artisanat, emploi. Pour engager les acteurs locaux dans ce marché de l’écotourisme, et leur permettre de répondre aux attentes des opérateurs économiques, il convient :

• d’identifier les sites à vocation écotouristique
  • de les mettre en valeur, et
  • d’apporter les compétences spécifiques aux femmes et aux hommes susceptibles de gérer les activités en lien avec ces sites, dans l’objectif de consolider les emplois en milieu rural, voire de les pérenniser, et de générer des revenus complémentaires.

Les activités prévues sont :

1. La sensibilisation des chefs de village, chefs de famille et responsables  sur les concepts de patrimoine, développement local et écotourisme.
  2. La capacitation des acteurs locaux sur : le guidage sentier (connaissance des arbres, plantes, animaux) et village (histoire), la préparation et le service de repas (hygiène, règles de base), la gestion,  …..
  3. Des appuis en matériel pour certaines activités (notamment les repas)
  4. La création et le balisage de sentiers : Ndiawara, Guédé Ndioum, …
  5. La création de chambres d’hôtes chez l’habitant ;
  6. L’aménagement de sites à connotation historique : arbre de Koyli Wirnde, Canon de Guédé, Ecomusée de Podor, Musée de Ngawlé, … ;
  7. L’élaboration de documents papiers :  guides, cartes, … .
Présentation du Projet Ecotourisme.pdf

Quelques éléments significatifs du Projet ECOTOURISME

Création d'un circuit historique autour de l'arbre de Koyli Wirndi

Ce site a une forte connotation historique. Il est situé sur la rive droite du Doué, un peu au-dessus de Guédé village, en dessous de Donaye, a servi pendant plusieurs dizaines d'années de lieu de rassemblement et de palabre pour les villages de la zone. Le dernier compte-rendu de palabre a été remis au gouverneur de Saint-Louis en 1968. Il est aujourdhui disparu, mails le site est parfaitement maîtrisé par les riverains, au point que le vieux guide qui nous y a conduits s'est arrêté à un endroit précis, nous a dit que c'était ici précisémment, a enfoncé sa canne dans la terre qui était, à cet endroit précis, meuble. Sans doute car le tronc de l'arbre mort et donc friable, est juste en dessous !

Le projet de Nadjirou Sall, agriculteur et leader paysan pour le Sénégal et la sous région, est de créer un sentier de randonnée qui permettra de visiter le site, sur lequel il souhaite construire une stelle, ou une sculpture figurant un arbre.

L'amélioration du sentier Podor Ngawlé

Ce sentier que nous avons créé il y a une douzaine d'années est très apprécié par les hôtes de l'Auberge du Tékrour qui le pratiquent seuls ou accompagnés, déjeunent à Ngawlé sur la natte, chez l'habitant, et rentrent en charette.

Il convient toutefois d'en parfaire l'organisation et d'impliquer plus fortement les villageois, aussi, en octobre, avons-nous rencongtré le chef de village, quelques familles, des piroguiers et l'association des jeunes, pour discuter de leurs implications respectives dans la gestion des randonnées et des randonneurs.

Création du sentier de randonnée entre Podor et Donaye

Nous avons répéré le sentier Podor Donaye début janvier et élaboré un guide papier d'ores et déjà disponible. Il faut compter 4 heures de marche, à plat comme partout dans la zone, souvent le long du fleuve Sénégal, et à la fin en bordure de la forêt classée de Donaye, dans laquelle on peut faire quelques incursions (coûteuses en temps donc au crédit des meilleurs marcheurs !)

Nous allons baliser le sentier fin janvier et briefer un ou deux guides sentiers, en plus de Bocar Diop, guide village depuis plusieurs années, de façon à pouvoir le proposer aux randonneurs. Le retour peut se faire en voiture ou en pirogue (compter 1h30).

Fiche sentier n°2 Donaye.pdf

Création d'un sentier de randonnée dans le "Jardin de Baaba"

Création d'un sentier de grande randonnée entre Guédé village et Ndioum