L’assemblée constitutive
L’association a été créée un jour de septembre 2007, à Dakar, dans une petite maison du quartier des Mamelles, à l'initiative des nouveaux copropriétaires de cette étonnante maison du quai de Podor (la maison Guillaume Foy) qui faisait rêver l'une d'entre eux depuis près de vingt ans. Cette maison est située sur le quai, au bord du fleuve, face à la Mauritanie, là où jadis les bateaux venus de Bordeaux et qui avaient remonté le fleuve depuis Saint Louis, venaient décharger des marchandises apportés de France. Ils transportaient des tuiles, des briques de terre cuite fabriquées autour de Marseille, et en repartaient chargés de gomme arabique et autres produits locaux :
L'esprit de cette maison, et du quai de Podor, classés patrimoine national, et des autres bâtisses, les maisons Singer, Granges, Devès, Maurel, Prom, Buhan, Teissère, Guiches, Merle, Pellegrin, Moulaye, Fara et Biram, la présence des groupements paysans, et les perspectives de développement de l'emploi à travers le tourisme rural, résonnaient comme une invitation à redonner vie à la maison et au quai, à en retrouver les méandres de leurs histoires respectives, à en connaître les détails et soubressauts, autant qu'à y mener des activités liées à la promotion de ce patrimoine national menacé, à la protection de l'environnement et au développement d'un tourisme rural susceptible de redonner vie à cette portion d'Ile à Morfil enclavée et exsangue de tout développement économique.
Sans compter le village de Donaye Walo, victime quelques années plus tôt, en 1999, de graves
inondations, abandonné par ses habitants, en mal de renaissance, et dont
l'histoire résonnait, elle-aussi, comme une égale invitation à se préoccuper de son devenir.
Les membres fondateurs de l’association sont au nombre de 18 dont les cinq copropriétaires de la Maison Guillaume Foy, initiateurs du projet, neuf amis qui en ont soutenu le principe, et quatre membres d'honneur cooptés par l'ensemble des personnes présentes lors de l’assemblée constitutive.
Les membres éloignés étaient représentés par leurs amis présents à Dakar ce jour.
Les membres fondateurs
Les membres d’honneur
Les objectifs
Le siège de l’association est situé à Podor, dans la Maison Guillaume Foy qui en constitue, de fait, le foyer originel.
ACTUALITES
Réhabilitation de l'école de Lahel
Voici le trou par lequel les écoliers de la petite école de Lahel, dans l'Ile à Morphil, près de Podor, au Sénégal, entraient jusqu'à présent en classe.
Lassociation Lappôl vient de monter une opération de réhabilitation de cette école que nous visitons lors des circuits Découverte de l'ile à Morphil et qui, à chaque fois, nous désole.
Avec les 5 portes , 6 fenêtres et 26 tables bancs que l'association vient de réunir, à travers un appel à dons, la rentrée prochaine sera plus agréable pour les 52 écoliers de Lahel.
Mohamed, l'un de leurs instituteurs, leur demandera de faire des dessins de leur école que nous enverrons à celles et ceux qui ont contribué à cette première réhabilitation.
Un grand merci à eux.
Les lettres de Lappôl
Nous contacter
Tél France : 06 18 38 02 21 06 14 49 68 97 et 06 16 20 87 88
Téléphone Sénégal :
77 526 52 00 et 77 249 86 65
Courriel
info@associations-lappol.fr
Site Internet www.associations-lappol.fr
...............................................
Adresses mail
Eric Silvestre, président LF ericsilvestre@yahoo.fr
Mamadou Diop : président LP doudoudiop1957@gmail.com
Michèle Scalbert, secrétaire LF michele.scalbert@wanadoo.fr
Bernadette Plas Schwoerer, sec LF plas.schwoerer@gmail.com
Frédéric Plas, trésorier LF plas.schwoerer@gmail.com
Abel Ndong, trésorier LP abelndong@yahoo.fr
Idrissa Aw, secrétaire LP foutankais_1972@live.fr
Bocar Diack, coordinateur LP diackpodor@gmail/com
................................