Programme Régional GERME
Programme Régional GERME

Accueil de la Méridienne du griot blanc : Marc Roger

Marc Roger arrivait de Saint Malo à pieds avec un âne qui portait ses livres et ses bagages. C'est un lecteur public qui lit des livres sur les places publics, les écoles, les centres culturels et autres lieux de culture. Il avait inscrit Podor dans son rooting et nous l'avons accueilli à Dakar en lieu et place de Rosso (du fait de l'impossibilité de traverser la Mauritanie). Il a lu au Village SOS de Dakar, puis à Saint Louis, chez Marie Caroline Camara et à l'école française, puis à Richard Toll, à l'école de la CSS, avant d'embarquer sur le Bou el Mogdad, invité par Jean Jacques Bancal et Sahel Découverte.

Arrivé à Podor, nous l'avons accueilli à la Maison Guillaume Foy et il a lu des textes dans les écoles de Ngawlé (où nous l'avons accompagné à pieds avec une vingtaine d'élèves du Lycée français de Dakar, venus pour l'occasion, et d'où il est revenu avec un âne qui l'a accompagné jusqu'à Bamako), à Donaye Walo, à Taredji, à Podor, et aussi sur les marches de la Maison Guillaume Foy et sur le Bou el Mogdad.

Marc Roger a écrit un livre sur cette aventure un peu folle : "La méridienne, Saint Malo Bamako" Editions Folies d'encre et Merle Moqueur. Il y raconte ses mois sur les routes de France, d'Espagne et du Maroc, et pour finir du Sénégal et du Mali. Babel 3, son âne acheté à Ngawlé vit pasiblement à Bamako. Marc quant à lui, s'est remis de ses nuits podoroises rendues cauchemardesques par les soirées des jeunes et autres nuits de prières, dont le niveau sonore et la durée dépasse l'entendement (et la norme) ! "Personne ne t'a demandé de venir au Sénégal", lui a rétorqué l'un des gamins qui animaient l'une de ces soirées. Les élèves des écoles qui se sont glissés dans la rêverie de ses lectures, auront gardé de lui, espérons le, une autre image.

Après son départ, il a lu à Guédé village et Gamadji Saré, et a continué jusqu'à Kayes et Bamako.

  ACTUALITES

        Réhabilitation          de l'école de Lahel

Voici le trou par lequel les écoliers de la petite école de Lahel, dans l'Ile à Morphil, près de Podor, au Sénégal, entraient jusqu'à présent en classe. 

Lassociation Lappôl vient de monter une opération de réhabilitation de cette école que nous visitons lors des circuits Découverte de l'ile à Morphil et qui, à chaque fois, nous désole. 

Avec les 5 portes , 6 fenêtres et 26 tables bancs que l'association vient de réunir, à travers un appel à dons, la rentrée prochaine sera plus agréable pour les 52 écoliers de Lahel. 

Mohamed, l'un de leurs instituteurs, leur demandera de faire des dessins de leur école que nous enverrons à celles et ceux qui ont contribué à cette première réhabilitation.

Un grand merci à eux.

Les lettres de Lappôl

N°1 - Lettre n°01.pdf
Document Adobe Acrobat [237.9 KB]
N°2 février 2023.pdf
Document Adobe Acrobat [172.7 KB]
N°3 mai 2024 Lappôl.pdf
Document Adobe Acrobat [652.1 KB]

Nous contacter

 

Tél France : 06 18 38 02 21        06 14 49 68 97  et  06 16 20 87 88

Téléphone Sénégal :

77 526 52 00  et  77 249 86 65

Courriel

info@associations-lappol.fr

Site Internet    www.associations-lappol.fr

 ...............................................

Adresses mail

 

Eric Silvestre, président LF ericsilvestre@yahoo.fr  

Mamadou Diop : président LP doudoudiop1957@gmail.com

Michèle Scalbert, secrétaire LF michele.scalbert@wanadoo.fr

Bernadette Plas Schwoerer, sec LF plas.schwoerer@gmail.com

Frédéric Plas, trésorier LF plas.schwoerer@gmail.com

Abel Ndong, trésorier LP abelndong@yahoo.fr

Idrissa Aw, secrétaire LP foutankais_1972@live.fr​ 

Bocar Diack, coordinateur LP diackpodor@gmail/com

................................

Version imprimable | Plan du site
Associations Lappôl France