Le Projet proprement dit
Dans un contexte de chômage massif en milieu rural, et surtout chez les jeunes le développement de l’écotourisme et de renforcement des acteurs ruraux apparaît comme une des priorités des actions menées au titre du développement local, et l’élection de monsieur Racine Sy à la mairie de Podor ouvre la voie à un fort développement touristique de la région.
Aussi, les associations Lappôl France et Podor se proposent-elles d’intégrer le programme de la municipalité et se propose d’y contribuer dans leurs domaines de compétences : tourisme, écotourisme, valorisation du patrimoine, artisanat, emploi. Pour engager les acteurs locaux dans ce marché de l’écotourisme, et leur permettre de répondre aux attentes des opérateurs économiques, il convient :
Les activités prévues sont :
Quelques composantes du Projet
Création d'un circuit historique autour de l'arbre de Koyli Wirndi
Ce site a une forte connotation historique et relève également du portail consacré au PATRIMOINE.
Il est situé sur la rive droite du Doué, un peu au-dessus de Guédé village, en dessous de Donaye, a servi pendant plusieurs dizaines d'années de lieu de rassemblement et de palabre pour les villages de la zone. Le dernier compte-rendu de palabre a été remis au gouverneur de Saint-Louis en 1968. Il est aujourdhui disparu, mails le site est parfaitement maîtrisé par les riverains, au point que le vieux guide qui nous y a conduits s'est arrêté à un endroit précis, nous a dit que c'était ici précisémment, a enfoncé sa canne dans la terre qui était, à cet endroit précis, meuble. Sans doute car le tronc de l'arbre mort et donc friable, est juste en dessous !
Le projet de Nadjirou Sall, agriculteur et leader paysan pour le Sénégal et la sous région, est de créer un sentier de randonnée qui permettra de visiter le site, sur lequel il souhaite construire une stelle, ou une sculpture figurant un arbre.
L'amélioration du sentier Podor Ngawlé
Ce sentier que nous avons créé il y a une douzaine d'années est très apprécié par les hôtes de l'Auberge du Tékrour qui le pratiquent seuls ou accompagnés, déjeunent à Ngawlé sur la natte, chez l'habitant, et rentrent en charette.
Il convient toutefois d'en parfaire l'organisation et d'impliquer plus fortement les villageois, aussi, en octobre, avons-nous rencongtré le chef de village, quelques familles, des piroguiers et l'association des jeunes, pour discuter de leurs implications respectives dans la gestion des randonnées et des randonneurs.
Création du sentier de randonnée entre Podor et Donaye
Nous avons répéré le sentier Podor Donaye début janvier et élaboré un guide papier d'ores et déjà disponible. Il faut compter 4 heures de marche, à plat comme partout dans la zone, souvent le long du fleuve Sénégal, et à la fin en bordure de la forêt classée de Donaye, dans laquelle on peut faire quelques incursions (coûteuses en temps donc au crédit des meilleurs marcheurs !)
Nous allons baliser le sentier fin janvier et briefer un ou deux guides sentiers, en plus de Bocar Diop, guide village depuis plusieurs années, de façon à pouvoir le proposer aux randonneurs. Le retour peut se faire en voiture ou en pirogue (compter 1h30).
Création d'un sentier de grande randonnée entre Guédé village et Ndioum Walo
Le site est magique et a déjà fait rêver Terre d'aventure qui y a programmé une randonnée mais sans jamais, semble-t-il, la pratiquer. Il y a 20 km à franchir en une journée, ponctués par un déjeuner sur la natte chez l'habitant, à mi chemin, un bon thé et une petite sieste ! Il nous faut prendre notre courage en mains et repérer le parcours, le baliser, réaliser le guide papier, et mettre en place un partenariat fiable avec des femmes pour accueillir et nourrir les randonneurs, et des guides pour les accompagner.
Les petits sites significatifs
Il y a, le long des sentiers et circuits, des sites qui évoquent des moments d'histoire ou des activités intéressantes à rappeler. C'est le cas de :
Ces sites gagneraient à être restaurés, réparés, mieux présentés, et constitueraient autant d'éléments clefs du développement de l'écotourisme.
ACTUALITES
Réhabilitation de l'école de Lahel
Voici le trou par lequel les écoliers de la petite école de Lahel, dans l'Ile à Morphil, près de Podor, au Sénégal, entraient jusqu'à présent en classe.
Lassociation Lappôl vient de monter une opération de réhabilitation de cette école que nous visitons lors des circuits Découverte de l'ile à Morphil et qui, à chaque fois, nous désole.
Avec les 5 portes , 6 fenêtres et 26 tables bancs que l'association vient de réunir, à travers un appel à dons, la rentrée prochaine sera plus agréable pour les 52 écoliers de Lahel.
Mohamed, l'un de leurs instituteurs, leur demandera de faire des dessins de leur école que nous enverrons à celles et ceux qui ont contribué à cette première réhabilitation.
Un grand merci à eux.
Les lettres de Lappôl
Nous contacter
Tél France : 06 18 38 02 21 06 14 49 68 97 et 06 16 20 87 88
Téléphone Sénégal :
77 526 52 00 et 77 249 86 65
Courriel
info@associations-lappol.fr
Site Internet www.associations-lappol.fr
...............................................
Adresses mail
Eric Silvestre, président LF ericsilvestre@yahoo.fr
Mamadou Diop : président LP doudoudiop1957@gmail.com
Michèle Scalbert, secrétaire LF michele.scalbert@wanadoo.fr
Bernadette Plas Schwoerer, sec LF plas.schwoerer@gmail.com
Frédéric Plas, trésorier LF plas.schwoerer@gmail.com
Abel Ndong, trésorier LP abelndong@yahoo.fr
Idrissa Aw, secrétaire LP foutankais_1972@live.fr
Bocar Diack, coordinateur LP diackpodor@gmail/com
................................