Programme Régional GERME
Programme Régional GERME

          ACTIVITES passées                  EN COURS ET A VENIR

Les activités en cours

Les activités menées par l'association Lappôl Podor sont liées à ses objectifs : 

  1. L'ECOTOURISME ET LES ACTEURS LOCAUX 
  2. LE PATRIMOINE
  3. L'ENVIRONNEMENT
  4. L'EMPLOI DES FEMMES ET DES JEUNES

Les premières actions ont été lancées à Podor à partir d'octobre 2021 par l'équipe Lappôl avec l'appui d'acteurs locaux issus des différents villages et l'équipe de l'Auberge du Tékrour. Elles ont concerné essentiellement l'écotourisme, le renforcement des acteurs locaux et l'amélioration des circuits,  l'emploi jeune, avec le Projet poterie, et le patrimoine avec la réhabilitation de l'école de Lahel. 

Activités menées au titre du

DEVELOPPEMENT DE L'ECOTOURISME

 

Petit rappel historique

 

La protection et la valorisation de l'environnement, l'écotourisme (aussi appelé tourisme rural, ou tourisme solidaire), et le développement de l'emploi jeune, ont compté et comptent aujourd'hui plus encore parmi les priorités tant des copropriétaires de la Maison Guillaume Foy et de l'Auberge du Tékrour que des associations Podor rive gauche et Lappôl

Tout a commencé avec le balisage du sentier Podor Ngawlé et l'identification d'acteurs locaux comme guides sentier et village, préparation de repas, etc.

Des centaines de personnes hôtes de l'Auberge du Tékrour, pour la grande majorité, ont effectué cette randonnée de deux heures trente à pieds avec retour en charrette. Ou en pirogue (depuis peu). Et nombre d'entre elles ont dégsuté le tiéboudienne de l'épouse de Hamadi Diop, notre point focal local.

Podor rive gauche a également financé la construction d'une maison en voûte nubienne, initialement destinée à Hamadi Diop, puis à l'association des jeunes de Ngawlé qui en ont fait un petit musée où sont exposés des tableaux sur Penda Sarr, une  femme qui a marqué l'histoire du village au siècle passé.

Les activités en cours

 

 

 

Depuis sa création, en janvier 2021, L'association a pu instaler ses bureaux dans la Maison Guillaume Foy, au coin du quai et de la rue de l'embarcadère. Ils disposent d'une excellente visibilité et sont conçus comme un carrefour du développement local. Elle a mené les actions suivantes :    

 

  1. Elaboration d'un document de Projet de renforcement des acteurs locaux de l'écotourisme, rédigé, soumis à un bailleur mais refusé. Il fera l'objet d'une réécriture à destination des jeunes      
  1. Amélioration de la randonnée Podor Ngawlé, avec (1) organisation de la pause dans le jardin de Maam Sy, à 1 heure de marche de Podor, et (2) négociation du retour en pirogue par le fleuve.
  2. Repérage du sentier Podor Donaye, 4 heures de marche facile. Le guide papier a été élaboré, il reste à baliser le sentier.
  3. Ajout de l'étape de Ndiawara dans le Circuit Découverte de l'Ile à Morphil, avec passage d'un joli petit bac 
  4. Organisation des premières formations de renforcement des acteurs locaux de l'écotourisme, au bénéfice de représentants de Ngawlé, Donaye, Mboyo, Alwar et Guédé Village
  5. Remise de premiers lots d'équipements pour les femmes qui préparent les repas sur la nate pour les randonneurs
  6. Rencontres de chefs de village, anciens, responsables et guides potentiels à Mboyo et Guédé village, en vue de leur juste implication dans les activités menées au titre de l'écotourisme
  7. Fabrication de cartes postales pour les villages visités au titre des outils de promotion (Donaye, Mboyo et Guédé village)
  8. Mise en place d'un partenariat avec des potières de Podor, pour des visites de leurs ateliers et des échanges
  9. Mise en place d'un partenariat avec Abdoul et Wanda Sall, à Donaye, pour la visite de leur ferme pilote et la perspective de repas à la ferme et de chambres d'hôtes

Les activités planifiées à moyen terme

  1. Création d'autres sentiers, le premier à caractère historique, de découverte de l'arbre de Koyli wirndi, le second entre Guédé village et Ndioum, 20 km (c'est du sérieux) : une journée complète de marche.
  2. Mise en place de l'étape au site de l'arbre de Koyli wirndi : fabrication de l'arbre symbolique en métal, pose, aménagement du site, inscription dans le circuit Découverte de l'Ile à Morphil
  3. ​Poursuite des formations des acteurs
  4. Poursuite des apports de petit matériel aux préparatrices des repas
  5. Appui à la valorisation/création de mini sites intéressants

Activités menées au titre de la 

VALORISATION DU PATRIMOINE

et de la PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

                             Les activités en cours

 

             Opération Lahel

(Une activité que l'on peut considérer comme relevant du patrimoine scolaire)

Lassociation Lappôl vient de monter une opération de réhabilitation de la petite école de Lahel, au coeur de l'Ile à Morphil; une école que nous visitons lors des circuits Découverte de l'ile à Morphil et qui, à chaque fois, nous désole, avec ses salles de classe sans portes, ses fenêtres en mauvais état, et ses tables-bancs au bout du rouleau ! 

Avec les fonds que l'association vient de réunir, à travers un appel à dons, la rentrée prochaine sera plus agréable pour les 52 écoliers de Lahel qui trouveront leur petite école embellie par la pose de 5 portes et 6 fenêtres et l'installation de 26 tables bancs dans les salles de classe. 

Mohamed, l'un des instituteurs, a promis de demander à ses élèves de faire des dessins de leur école, que nous enverrons à celle et ceux qui ont contribué à cette première réhabilitation. Un grand merci à eux.

 

 

Appui à l'écomusée 

par des apports d'objets, des menus travaux et la création de deux cartes postales de promotion.

 

Valorisation du canon du 19ième siècle

Lobbying mené à Guédé village pour pousser les responsables à protéger et valoriser le canon et proposition à participer à la réalisation d'un panneau d'information.

Pose de grilles de protection des arbres

 

L'association a fait fabriquer et poser des grilles de protection sur deux arbres du quai pour empêcher qu'ils soient écorchés vifs par les guérisseurs. Il reste un arbre à protéger avec une grille semblable.

               Les activités planifiées à moyen terme

Restauration de l'ancienne maison du directeur de l'Ecole régionale construite en 1895, aujourdh'ui Ecole Racine Cheikh Sy, pour en faire une maison du patrimoine scolaire ou autre. Projet repris aujourd'hui par l'ONG Forward for women, à l'initiative de Mariame Racine Sow. 

Activités menées au titre de

L'EMPLOI DES FEMMES ET DES JEUNES

     Activités passées

  1. Elaboration d'un document de Projet de renforcement des potières traditionnelles et de formation de jeunes céramistes. Ce document a été soumis à un bailleur mais refusé aussi a-t-il été décidé de le cibler désormais sur les seuls jeunes garçons et filles intéressés par le travail de la terre cuite et de les aider à acquérir des compétences et créer des micros entreprises. 

 

Les activités planifiées à moyen terme

  1. Elaboration du Document de Projet de formation et d'insertion de jeunes garçons et filles à Podor, pour leur permettre de se former dans le métier du travail de la terre cuite et de créer leurs ateliers (voir Les Projets)

  ACTUALITES

        Réhabilitation          de l'école de Lahel

Voici le trou par lequel les écoliers de la petite école de Lahel, dans l'Ile à Morphil, près de Podor, au Sénégal, entraient jusqu'à présent en classe. 

Lassociation Lappôl vient de monter une opération de réhabilitation de cette école que nous visitons lors des circuits Découverte de l'ile à Morphil et qui, à chaque fois, nous désole. 

Avec les 5 portes , 6 fenêtres et 26 tables bancs que l'association vient de réunir, à travers un appel à dons, la rentrée prochaine sera plus agréable pour les 52 écoliers de Lahel. 

Mohamed, l'un de leurs instituteurs, leur demandera de faire des dessins de leur école que nous enverrons à celles et ceux qui ont contribué à cette première réhabilitation.

Un grand merci à eux.

Les lettres de Lappôl

N°1 - Lettre n°01.pdf
Document Adobe Acrobat [237.9 KB]
N°2 février 2023.pdf
Document Adobe Acrobat [172.7 KB]
N°3 mai 2024 Lappôl.pdf
Document Adobe Acrobat [652.1 KB]

Nous contacter

 

Tél France : 06 18 38 02 21        06 14 49 68 97  et  06 16 20 87 88

Téléphone Sénégal :

77 526 52 00  et  77 249 86 65

Courriel

info@associations-lappol.fr

Site Internet    www.associations-lappol.fr

 ...............................................

Adresses mail

 

Eric Silvestre, président LF ericsilvestre@yahoo.fr  

Mamadou Diop : président LP doudoudiop1957@gmail.com

Michèle Scalbert, secrétaire LF michele.scalbert@wanadoo.fr

Bernadette Plas Schwoerer, sec LF plas.schwoerer@gmail.com

Frédéric Plas, trésorier LF plas.schwoerer@gmail.com

Abel Ndong, trésorier LP abelndong@yahoo.fr

Idrissa Aw, secrétaire LP foutankais_1972@live.fr​ 

Bocar Diack, coordinateur LP diackpodor@gmail/com

................................

Version imprimable | Plan du site
Associations Lappôl France