LES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT

LA MAISON GUILLAUME FOY

L'association Lappôl est installée dans la Maison Guillaume Foy qui est, de fait, son premier partenaire technique.

La maison est située sur le quai de Podor, face au fleuve et, de l'autre côté, à la Mauritanie. La forte connotation historique du lieu, autant que son esprit, avaient d'emblée incité ses nouveaux  propriétaires, en 2004, à y mener des actions de développement en faveur de l'environnement, du patrimoine et de l'artisanat.

L'aménagement des locaux, le respect des matériaux d'origine, ocres, terre cuite, bois, les petites expositions sur l'histoire de Podor, l'oeuvre d'Oumar Ly (photographe de renommée internationale, disparu en 2005), et les figures podoroises des siècles passés, l'accompagnement des clients/hôtes à la découverte de Podor et de l’Ile à Morfil, la fréquence des groupements paysans dans les murs, voire l'accès libre au canari, derrière la porte d'entrée, pour les élèves du collège, témoignent du caractère cosy, social, familial de la maison, en même temps que de sa vocation à jouer un rôle dans le développement local de Podor.

C'est donc dans la Maison Guillaume Foy qu'est installé le centre de coordination des activités des Associations Lappôl France et Lappôl Podor. Sous la forme d'une boutique d'information, d'échange, de présentation des projets, de relais des partenaires, de départ des sentiers de randonnées, de contact avec les guides, piroguiers, villageois, ....

info@aubergedutekrour.net

L'AUBERGE DU TEKROUR

L'association Lappôl s'appuie également sur l'Auberge du Tékrour, une maison d'hôtes installée dans la Maison Guillaume Foy. Elle compte parmi les partenaires premiers de l'association pour la restauration et l'hébergement des participants aux activités, des formateurs et autres résidents.

Les Guides touristiques (Petit Futé, Routard, Gallimard voyage, Lonely Planet, GEO GUIDE) la qualifient d'étape de charme par excellence, et en saluent les couleurs méditerranéennes, les ocres, les boiseries, les coursives et balcons, balustrades en bois ou à la saint-louisienne, tuiles et carreaux de terre cuite.

L’auberge compte trois chambres historiques, restaurées dans le style d'origine, et trois chambres modernes, à l’étage, un vaste jardin ombragé avec des arbres centenaires, un salon et une bibliothèque de près de 1 300 livres, des salles d'exposition sur les tuiles marseillaises, les familles qui ont écrit l'histoire du quai, des éléments d'histoire sur le Royaume du Tékrour, des photos de Podor entre 1964 et 1966.

www.aubergedutekrour.net

AVN, Association la voûte nubienne

AVN est une association qui vise la construction de 1 000 maisons entre le Burkina Faso, le Mali, la Zambie et le Sénégal. Un programme sera développé à partir de Podor pour la construction de logements à coût réduit. Podor rive gauche s'apprête à collaborer avec la Voûte nubienne pour ce programme. La voûte nubienne est une technique africaine de construction de toits en terre. Au Sahel, c'est la seule alternative à l'utilisation de bois rare et de tôles inadaptées - chaudes et chères - qui obligent les populations à une architecture les enfermant dans un cercle vicieux de pauvreté. En vulgarisant cette technique à grande échelle, le programme 'pour des Toits de Terre au Sahel' permet aux populations d'Afrique subsaharienne d'améliorer durablement leur qualité de vie. www.lavoutenubienne.org

L’Association Amitié Solidarité Gandiole Ngawlé

Une association située à Lilles (France) qui intervient à Ngawlé en appui aux paysans, aux femmes, et, en partenariat avec Podor rive gauche, à la construction d'une maison associative en voûte nubienne.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

ENTREVUES

Entr'vues, le patrimoine saint-louisien en partage, est une association créée en 2010 par des amis saint-louisiens (Sénégal), dont Marie Caroline Camara (maison d’hôtes Au fil du fleuve) et Yves Lamour (maison d’hôtes Jaam), pour défendre le patrimoine local, le faire découvrir et le promouvoir par des actions innovantes et attractives. Entre’vues a collaboré avec l’association Marie Louise et Podor rive gauche pour les expositions des photos de Oumar Ly en 2011 à Saint Louis et Podor. Rue Abdoulaye Seck BP667 Saint-Louis du Sénégal Tél : (00221) 77.379.95.34 :http://www.facebook.com/entrevuesaintlouis

L'ARD (association des ressortissants de Donaye)

L'ARD agit fortement sur le développement de Donaye Taredji depuis 13 ans et constitue la structure de référence pour le projet de revitalisation de Donaye Walo. L'ARD a pour objectifs de contribuer à la promotion sociale et professionnelle des ressortissants de Donaye-Tarédji, en particulier en diffusant auprès de ses adhérents l'information nécessaire à cette promotion dans leur pays d'origine et dans leur pays d'accueil ; mettre en relation les élus, les individus, les groupes, les collectivités, les établissements, les institutions et tous organismes publics ou privés qui participent ou souhaitent participer au co-développement entre la France notamment ou tout autre pays et Donaye-Tarédji; participer à la coordination des initiatives de Donaye-Tarédji en France, dans la limite des moyens dont elle dispose ; aider les acteurs du développement local à mobiliser l'assistance nécessaire à l'organisation de formations et de stages, ainsi qu'à la conception, au montage, au financement et à la gestion des projets ; concevoir, organiser et diffuser des réflexions, œuvres, formations, transferts de connaissances, recommandations, concernant le développement et le co-développement : www.ard.com

Les réceptifs partenaires

La Cour du Fleuve, un réceptif hôtelier installé dans la Maison Singer sur le quai de Podor, construite au début du 19ième siècle, utilisée pendant plus d'un siècle comme comptoir commercial, et qui a bénéficié d'une restauration cossue et confortable avant son ouverture en 2011.

La Cour du fleuve dispose de six chambres en rez-de-jardin donnant sur une vaste cour ombragée dotée de vérandas agréables, et d'une suite, à l'étage, avec vue sur le fleuve et terrasse privée. Toutes les chambres sont équipées de salles de douche indépendantes avec toilettes et climatisation.

La maison dispose d'une terrasse en toiture avec sans nul doute la plus belle vue de Podor sur ses environs. Elle dispose d'un salon aménagé dans les locaux de l'ancien comptoir avec accès direct au quai, d’un petit salon télévision cosy, de salles de travail, et d’une immense salle pour des réunions, avec un baby-foot et un billard.

www.lacourdufleuve.com

La Radio communautaire PEMEL