Programme Régional GERME
Programme Régional GERME

3 : APPUIS AUX ACTEURS DE L'ECOTOURISME

Le développement de l'écotourisme passe nécessairement par une meilleure structuration des offres faites aux touristes et, surtout, par la formation des acteurs locaux, voire de leur équipement. Aussi, au-delà du travail que nous pouvons faire avec nos petits moyens associatifs, avec la Mason Guillaume Foy et l'Auberge du Tékrour, déjà très impliquées, en matière de balisage de sentiers, notamment, il nous est apparu comme indispensable et nécessaire de disposer de moyens plus conséquents pour agit efficacement.

Nous avons opté pour une recherche de fonds sur la base d'un Projet de développement que nous avons intitulé "Appui aux acteurs locaux de l'écotourisme" dont les objectifs seront de :

Objectif global :

Créer un réseau d’intervenants saisonniers en écotourisme à Podor et ses environs afin de répondre à la demande des touristes et contribuer à la création d’emplois permettant de fixer les jeunes en milieu rural, mettre en valeur et rendre accessible le patrimoine local existant.

Objectifs spécifiques :

1. Former les jeunes accompagnateurs au métier de guide, par une formation de courte durée dispensée sur place par nos soins, voire à moyen terme via un partenariat avec l’office de tourisme de St Louis.
  2. Former les villageois aux codes culturels touristiques et européens afin de permettre des échanges intéressants gagnant/gagnant entre village et visiteurs.
  3. Etablir un cadre de base de partenariat et former les familles ou associations villageoises afin d’accompagner et accueillir les visiteurs en sécurité pour la marche, la restauration et/ou l’hébergement.
  4. Former les acteurs locaux à la gestion de leur micro-entreprises
  5. Doter les acteurs impliqués d’un matériel de base pour répondre aux attentes des randonneurs (nattes, couverts), en lien avec l’Auberge du Tékrour (en charge de l’intendance touristique générale)

Nous avons élaboré le Document de Projet et calculé le budget du Projet dont nous allons soumettre le financement à un partenaire financier sous peu.

ACTUALITES

Si Patrick Scalbert ne nous avait pas quités en juillet dernier, emporté par la maladie, il compterait aujourd'hui parmi les fondateurs et acteurs de Lappôl France. Il en est membre d'honneur à titre posthume, et il restera présent dans nos pensées pendant de longues années.

Associations Lappôl France