Programme Régional GERME
Programme Régional GERME

actions engagées ET A VENIR

Certaines activités ont été lancées à Podor en octobre 2021 par Eric Silvestre et Bocar Diack (pressenti pour devenir le coordonateur des activités des associations à Podor).

D'autres actions sont planifiées à court terme, voire engagées :

  1. L'aménagement du bureau de l'association à Podor :               Associations Lappôl, sur le sentier du développement local,                       " A la rencontre des acteurs, des actions et des projets
  2. L'amélioration de la randonnée Podor Ngawlé, avec retour par le fleuve, que nous avons testé et déjà proposé à des touristes de passage. Une bonne heure de pirogue sur le fleuve, tranquillement, ce qui permet de voir le paysage différemment. 
  3. La création du sentier Podor Donaye, que nous avons testé, 4 heures de marche facile, départ de Podor le long du fleuve, jusqu'à un joli bosquet (photo), et poursuite via Diatar le long du fleuve et d'une forêt. Le guide papier a été élaboré, il treste à baliser le sentierr. 
  4. La création d'autres sentiers, le premier à caractère historique, de découverte de l'arbre de Koyli wirndi, le second sur les pas de Baaba Maal, à travers les périmètres irrigués et sous les manguiers au bord du fleuve, et le troisième entre Guédé village et Ndioum, 20 km (c'est du sérieux) : une journée complète de marche.

​Et à moyen et long terme :

  1. Organisation d'un second atelier de poterie pour parachever les acquis du premier, au bénéfice des potières traditionnelles, en technique de tournage et, surtout, de cuisson dans des fours fermés (ceux du CFP, qui interviendrait comme mécanothèque, selon l'entendement des bailleurs luxembourgeois, en l'occurrence comme maison de l'outil), et aussi pour permettre à des jeunes de se former dans le métier de la poterie, dans sa déclinaison moderne, de travail de la terre cuite.
  2. Organisation de résidences collectives ou personnelles, selon le cas, impliquant des jeunes filles et garçons de Podor et de plus loin, voire d'Europe, autour de thèmes spécifiques : sculpture, théatre, écriture cinématographique, photo, etc. 
  3. Restauration de l'ancienne maison du didrecteur de l'Ecole régionale construite en 1895, aujourdh'ui Ecole Racine Cheikh Sy, pour en faire une maison du patrimoine scolaire ou autre. Projet repris aujourd'hui par l'ONG Forward for women, à l'initiative de Mariame Racine Sow. 
  4. Organisation de missions/ateliers/voyages d'études sur l'architecture de terre, en partenariat avec le Coll-ge universitaire d'architecture de Dakar (Annie Jouga) et le département des métiers du patrimoine del'uGB de Saint-Louis.

Tous ces projets sont présentés dans les portails ci-après, théme par théme 

      ACTUALITES

 

Si Patrick Scalbert ne nous avait pas quités en juillet dernier, emporté par la maladie, il compterait aujourd'hui parmi les fondateurs et acteurs de Lappôl France. Il en est membre d'honneur à titre posthume, et il restera présent dans nos pensées pendant de longues années. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Associations Lappôl France